Où faire du ski de fond ?

Accueil » Station de ski de fond
Où faire du ski de fond ?

Que vous patiniez ou que vous marchiez, les pistes de ski de fond de France vous emmènent loin grandes foules de visiteurs et vous rapprochent de Dame Nature. Des sentiers qui parcourent les forêts profondes et les villages alpins, à ceux qui traversent vraiment les pays, vous aurez parfaitement l’embarras du choix en la matière.

Le domaine skiable des Trois Vallées compte 120 km de pistes de ski de fond entretenues chaque jour sur les principales stations de Courchevel, Méribel et Val Thorens. Les stations de l'espace Killy comptent plus de 60 km de pistes, dont 44 km à Val-d'Isère et 20 km à Tignes. Le domaine skiable des Portes du Soleil compte au total 260 km de pistes à travers Morzine, Avoraiz, Les Gets, Chatel et plus encore, mais elles ne sont pas toutes connectées.

Les destinations de cross-country les plus appréciées en France

Choisir une destination pour faire du ski de fond peut être assez difficile en France. Cela implique d’en savoir plus sur la zone où on souhaite se rendre. Montgenèvre a été mis à l'honneur en tant que terrain d'entraînement pour les équipes de cross-country aux Jeux Olympiques de 2006, et ces derniers jours, l'équipe nationale française livre environ 300 paires de skis pour ses séances d'entraînement aux Alberts. En Val-d'Isère, les sentiers de cross-country sont incroyablement sereins.

Il y a 21km de pistes à découvrir, avec des instructeurs locaux pour guider les débutants à travers les bases. Départ court et doux sur le green de 1,5km juste à la sortie de La Daille, avant de repartir vers de plus hauts sommets.

Méribel se joint à Courchevel et à La Tania pour former un merveilleux réseau de 90km de pistes parallèles classiques et de skate. Ceux-ci couvrent le côté ouest des 3 Vallées, tandis que 33 km de piste de ski de fond est concentré autour du village, réparti presque également entre le lac de Tuéda à Mottaret et la zone Altiport.

Les pistes accessibles à tous les budgets

A la Plagne, il y a aussi 153 km de pistes de ski de fond dans le Paradiski, et La Plagne est divisé en 4 zones interconnectées, réparties dans tous les niveaux et tous les styles. Montalbert et Plagne Soleil voient les novices entre de bonnes mains, avec de petites et longues routes qui descendent en pente douce, dont particulièrement Montalbert, où les circuits réservés aux apprenants sont courts et simples pour renforcer la confiance. Quand il s'agit des 67 km de voies de circulation de Courchevel, on parle de petits circuits et de descentes vivifiantes.

La boucle bleue de 2,5 km du Col de la Loze, près de la télécabine des Chenus, est idéale pour les débutants, tandis que le Bouc Blanc de 5 km vous entraîne dans une douce glissade à travers la forêt enneigée. Connecter Avoriaz aux plus grandes Portes du Soleil, c'est faire le tour des sentiers: 45 km à Avoriaz et 100 km entre les deux. On peut passer toute la semaine dans la vallée de la Manche, qui parvient à combiner sans effort haute altitude, nature sauvage et 25 km de circuits ambitieux.

Dans la même catégorie

mentions-legales