Comment choisir ses ski de fond ?

Accueil » Matériel de ski
Comment choisir ses ski de fond ?

Le ski de fond a toujours été une excellente activité hivernale pour tous les âges. Aussi appelé ski nordique, il est très polyvalent, car vous pouvez skier tranquillement sur des sentiers damés, participer à une course ou faire du ski de fond dans l'arrière-pays. Une partie de l'attrait de ce sport réside dans sa capacité à laisser les skieurs communier avec la nature et s'échapper dans un état méditatif, au lieu de faire face à des hordes de skieurs dans une station surpeuplée.
Mais suivant votre niveau, votre corpulence et votre pratique de ski de fond, il est parfois en tant que débutant de choisir le bon ski.

Choisir en fonction du type de ski prévu

Le ski de fond se répartit donc en plusieurs disciplines, et pour bien choisir ses skis, il faut déjà commencer par choisir le type de pratique auquel on souhaite s’adonner. Pour tous les skieurs souhaitant glisser à travers de beaux paysages enneigés sur une piste de ski de fond classique devrait se pencher sur des skis de fond classique. Ils permettent des mouvements les plus naturels sur les skis.
Le patinage aussi appelé skating, une autre version de la pratique du ski de fond qui vous garantit du plaisir et de la vitesse. Les pistes de patinage n'offrent pas le même type de guidage que le ski de fond classique, ce qui explique en partie pourquoi le patinage est aussi appelé «technique libre». Sur les larges pistes de skating, il est possible d'atteindre jusqu'à 30 km / h avec une bonne technique et un équipement de ski léger.
Attention pour vous adonner à ce genre de pratique il vous faudra des skis adaptés au skating.

Quel type de skis choisir ?

Après avoir considéré les différentes disciplines dans l’univers du ski de fond, il faut désormais jeter un coup d’œil sur les différents équipements à prévoir. Les skis de ski de fond peuvent être utilisés dans des conditions de neige variables et lorsqu'ils sont cirés / fartés correctement, ils peuvent avoir rapidement un bon contrôle. Certains modèles utilisent une cire de grip au milieu du ski pour une adhérence et un glissement (rapide) de la cire sur la pointe et la queue du ski pour fournir une vitesse inégalée.

Donc si vous cherchez de la vitesse, c’est l’option qu’il vous faut. Mais il ne faut pas oublier que les skis de fond sans cire sont les plus populaires, car ils n'exigent pas beaucoup d'attention pour être performants. Les skis sans toile utilisent un motif d'écailles sur le fond qui empêche tout glissement vers l'arrière et offre une adhérence dans une variété de neige. Ils sont le choix idéal pour ceux qui recherchent la polyvalence. À noter que choisir, la bonne longueur pour un ski de fond dépend du type de ski que vous allez faire.

Dans la même catégorie

mentions-legales