Comment débuter en ski de fond ?

Accueil » Matériel de ski
Comment débuter en ski de fond ?

Bien qu'il existe différents types de ski de fond, la plupart des gens commencent avec le ski classique. Vous connaissez peut-être déjà la foulée diagonale - pensez à la façon dont votre bras gauche se balance naturellement lorsque vous marchez avec votre pied droit. Le mouvement avec le ski classique est similaire, avec un peu plus de kick et de glisse. Pour cela, il existe certaines choses dont vous devriez disposer pour être entièrement équipé. Et la meilleure c’est qu’une fois que vous avez votre équipement, le ski de fond est une activité relativement peu coûteuse. Si vous gardez votre équipement en bon état, vous pouvez l'utiliser pendant très longtemps.

Choisir les bons skis pour une bonne pratique

Il existe différents styles de skis classiques, chacun avec des spécifications légèrement différentes. Les skis de randonnée sont les plus courants. Ces skis sont longs et étroits, et ils fonctionnent mieux sur les pistes damées. Et ce sont les skis dont on est en train de parler, car ils sont les plus conviviaux pour les débutants.

Les skis de fond devraient être plus longs que vous, mais la longueur exacte des skis dépend surtout de votre poids. Les spécifications du ski indiqueront la longueur de ski la mieux adaptée à votre poids. La largeur est une autre variable. Pour les skis de randonnée, le principal facteur à prendre en compte est que l'extrémité avant du ski ne doit pas dépasser 70 millimètres, car c'est la largeur typique des pistes aménagées dans les stations de ski de fond damées.

Un troisième facteur est connu sous le nom de «flex», qui indique la souplesse ou la rigidité des skis. Les débutants bénéficient généralement d'un flex plus souple, rendant vos skis un peu plus indulgents dans les virages.

En savoir plus sur le choix des skis de fond

Miser sur des chaussures de ski confortables

Le facteur numéro un dans le choix des chaussures de ski de fond est le confort. Surtout, vos pieds devraient se sentir bien quand ils sont lacés ou zippés dans vos chaussures de ski, de plus que les chaussures de ski de fond sont infiniment plus confortables que les chaussures de ski alpin. Ils sont plus comme des chaussures de course, car ils sont coupés autour de la cheville.

Pour choisir vos bottes de randonnée, vous devez rechercher l'équilibre parfait entre flexibilité et rigidité. Les bottes doivent être suffisamment souples pour que vous puissiez bouger vos pieds un peu pendant que vous donnez des coups de pied et que vous glissez, mais assez raide pour réagir aux virages et aux arrêts. La bonne paire de bottes ne sera pas trop serrée ni trop lâche.

Bien que le ski de fond soit une activité hivernale en plein air, vous risquerez quand même de beaucoup transpirer lorsque vous êtes en déplacement. Oubliez les pantalons de neige volumineux et les vestes ou les couches de vêtements excessives.

Dans la même catégorie

mentions-legales