Quelle taille de bâton pour ses skis de fond ?

Accueil » Matériel de ski
ski de fond

Il est parfois difficile de choisir le bâton ski idéal lorsqu'on veut pratiquer du ski de fond. Certes, que ce soit pour du ski de fond classique ou pour du skating, vous pouvez vous y perdre face à la pléthore d'offres dans les magasins de ski. C'est pourquoi https://www.marathon-skidefond.com nous a fait découvrir quelques pistes pour bien choisir ce matériel de ski.

Choisir un bâton ski en fonction de son niveau de pratique

Si vous êtes un skieur débutant ou si vous pratiquez occasionnellement le ski de fond, il est conseillé de privilégier un bâton ski facile à utiliser. Lequel ? Ce sera un bâton avec une dragonne simple et un tube plus souple afin de vous garantir un confort optimal.

Par contre, si vous devez pratiquer régulièrement le ski de fond ou si vous êtes un skieur confirmé, vous devrez opter plutôt pour un bâton qui sera en mesure de vous apporter plus de précision et de rendement dans les poussées. Dans ce cas, n'hésitez pas à privilégier un bâton avec un tube plus rigide.

Et si vous êtes un skieur expert avec une pratique intensive, il est judicieux de choisir un bâton plus léger, mais qui vous apportera une grande précision et puissance dans vos poussées. Donc, le bâton avec un tube rigide saura répondre favorablement à vos besoins.

Choisir un bâton ski en fonction de sa taille

Après avoir choisi la pratique souhaitée, il est temps de dénicher le bâton y correspondant. Comment faire ? Comme pour les autres skis de piste, les bâtons de ski de fond n'ont qu'un seul et unique brin. Autrement dit, la taille de votre bâton est un critère décisif afin de vous propulser efficacement.

En effet, la taille de votre bâton doit être :

  • Votre taille multipliée par 0,83 (taille à privilégier pour du ski de fond classique)
  • Votre taille multipliée par 0,89 (taille à privilégier pour du skating)

Il semble important de souligner que le mode de calcul ci-dessous n'est donné qu'à titre informatif.

Les éléments à prendre en compte

Vous l'aurez peut-être compris, il existe de nombreux éléments à prendre en compte lorsqu'on veut louer ou acheter son bâton de ski de fond.

La composition du bâton

En aluminium, en composite (carbone, fibre de verre ou alliage des deux) ? En effet, les bâtons en aluminium sont plus solides et plus légers tandis que les bâtons en composite sont plus fins, mais bien équilibrés. Reportez-vous à votre niveau de pratique pour choisir ce qui vous convient !

La dragonne

Il faut noter que la forme de la dragonne va agir sur la précision. Du coup, vous devrez privilégier une dragonne enveloppante au lieu d'une dragonne à sangle lorsque vous souhaitez pratiquer du ski de fond. Le premier est dédié à toutes les activités de ski tandis que le second est très proche de la main, et donc, améliore considérablement la poussée.

La poignée

En caoutchouc (bien résistant et souple), en plastique (moins agréable, mais bien isolant) ou en liège (léger, isolant, mais moins durable), la poignée doit agir sur le confort. En général, à chacun son propre choix !

Pour la pratique du ski de fond, ces éléments sont assez suffisants pour vous aider à orienter votre choix de bâton. Par contre, ces critères de choix ne sont pas exhaustifs lorsqu'il s'agit d'autres activités de ski. C'est pourquoi il n'y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par un professionnel tel que https://www.marathon-skidefond.com.

Dans la même catégorie

mentions-legales